Entrée au capital du fond d’investissement Initiative & Finance « Tomorrow »
Juillet 2023,
Aktid veut accélérer sa croissance à l’international et ouvre son capital au fond d’investissement français, Initiative & Finance « Tomorrow ».
Fonds d’investissement français, Initiative & Finance « Tomorrow » vient d’entrer au capital d’Aktid
Cette entrée est accompagnée du Crédit Agricole de Savoie, partenaire historique de la société chambérienne. Aktid, dont Pierre-André Payerne reste l’actionnaire majoritaire, a désormais toutes les cartes en main pour mettre en œuvre ses projets de développement à l’international.
Entreprise française leader sur le marché de la conception et de la réalisation d’installations de tri et de valorisation des déchets solides non dangereux, Aktid a le vent en poupe comme en témoigne son chiffre d’affaires qui a doublé en un an, passant de 40 à 80 millions d’euros. Les effectifs ont eux aussi connu une progression très significative avec la création d’une trentaine d’emplois l’année dernière, et ce afin de répondre aux attentes des clients publics et privés. Cette dynamique va pouvoir se poursuivre à l’international grâce au soutien du fonds « Tomorrow » d’Initiative & Finance et du Crédit Agricole des Savoie. Cette stratégie de croissance devrait s’appuyer tant sur une politique de croissance externe ciblée que sur de la croissance organique dans des territoires offrant des fondamentaux et des perspectives attractives.
Partenaire d’Aktid, Initiative & Finance « Tomorrow » entend accompagner le projet de ses dirigeants et soutenir son développement grâce à son expertise financière et à la profonde expérience de son équipe dans l’accompagnement des PME vers un changement d’échelle à l’international. Très engagé sur les enjeux environnementaux, Initiative & Finance « Tomorrow » confirme la pertinence du projet d’Aktid, lequel est positionné sur un marché jugé stratégique. La gestion des déchets est un axe majeur de l’environnement et du développement durable qui se trouve au carrefour des préoccupations économiques, politiques et sociales. Les valeurs partagées par l’ensemble des partenaires font de cette opération un véritable pacte de confiance pour l’avenir.
« Aktid arrive au bout d’un cycle stratégique de 10 ans pendant lequel l’Entreprise et ses équipes se sont immensément professionnalisées. Nous abordons avec enthousiasme et réalisme le prochain cycle de notre développement : l’internationalisation de l’Entreprise. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien d’Initiative & Finance « Tomorrow », et du Crédit Agricole des Savoie, notre partenaire bancaire historique, pour amplifier nos moyens et agréger nos expériences afin de réussir cette nouvelle étape stratégique au bon rythme » résume Pierre-André Payerne, PDG d’Aktid.
« L’arrivée d’Initiative & Finance « Tomorrow » au sein d’Aktid est un choix stratégique et cohérent avec nos valeurs. Stratégique car nous sommes convaincus par le projet, sereins sur les perspectives de croissance et unis par une volonté partagée de construire un monde plus durable. Cohérent parce que cette trajectoire vertueuse passe par une approche internationale pour être demain plus influents et performants » précise Caroline Pihan, Partner Midcap d’Initiative & Finance.
Baudouin d’Hérouville, Partner et Head of Midcap d’Initiative & Finance, ajoute : « Notre investissement dans Aktid constitue la troisième opération du fonds Midcap « Tomorrow », qui accompagne dans des contextes de capital-développement les équipes dirigeantes d’entreprises de taille moyenne mettant le caractère durable de leur modèle d’affaires au cœur du projet d’entreprise. Nous sommes très heureux d’accompagner Pierre-André Payerne et les talents qui l’entourent dans la mise en œuvre de leur projet ambitieux. »
LISTE DES PARTICIPANTS
Investisseurs financiers
- Initiative & Finance « Tomorrow » : Caroline Pihan, Baudouin d’Hérouville, François-Xavier Oliveau, Sacha Azuelos, Jean-Baptiste Bost
- Crédit Agricole des Savoie : Jean-Yves Riowal, Christophe Cheminal
Conseils des investisseurs financiers
- Conseil juridique : Weil, Gotshal & Manges (Frédéric Cazal, Henri Mazeau)
- Conseil financement (Géraldine Lezmi, Awen Carnot)
- Conseil fiscal : Weil, Gotshal & Manges (Edouard de Lamy, Axelle Trintignac)
- Due diligence stratégique : Sia Partners (Charlotte de Lorgeril, Raphaël Barth, Mathieu Morel, Pauline Henry Sonnier)
- Due diligence financière : EY (Emmanuel Picard, Linh-Lan Pham)
- Due diligence environnementale : Ethifinance (Bastien Guerrier, Basile Deveaux)
- Due diligence assurance : Finaxy (Deborah Hauchemaille)
Aktid et conseils
- Aktid : Pierre-André Payerne
- Conseil M&A : Mazars (Matthieu Boyé, Matthieu Maquet, Alban de Liniers, Margaux Loeb)
- Conseil juridique et fiscal : Joffe & Associés (Christophe Joffe, Charlotte Viandaz, Clémence Bressolin, Clément Peillet), Goutagny avocats (Denis Dord, Benjamin Hübsch)
Financement bancaire
- Arrangeur : Crédit Agricole des Savoie (Marie Gatumel, Anael Charnay)
- Co-arrangeur : Arkea (Rémi Bruyelle)
- Participant : Caisse d’Epargne Rhône-Alpes (Beatrice Chabrand, Hugo Le Noblet)
- Conseil juridique : De Pardieu Brocas Maffei (Sébastien Boullier de Branche)
Contact Presse
Agence Droit Devant – Cécile de Bentzmann – 06 03 18 97 73 – bentzmann@droitdevant.fr
A propos d’Aktid
Depuis le début de l’activité en 1995 par Pierre-André Payerne, Aktid s’est imposé comme un acteur majeur de l’industrie du tri des dechets. Spécialisée dans la conception et la réalisation d’installations clé en main de tri et de valorisation des déchets solides non dangereux (déchets ménagers, déchets d’activités économiques, déchets du bâtiment et recyclage des plastiques), l’entreprise se distingue également par son expertise dans la fabrication de combustibles solides de récupération (CSR) et dans la modernisation de centres de tri existants.
Ses bases solides et son expérience significative acquises sur le marché Français permettent à l’entreprise d’amorcer sereinement son developpement à l’international et de relever les défis du secteur de la gestion des déchets.
A propos d’Initiative & Finance « Tomorrow »
Depuis sa création en 1984, Initiative & Finance a réalisé près de 350 opérations de capital-développement et de capital-transmission et a contribué à faire émerger de nombreuses Entreprises de Taille Intermédiaire. Ancienne filiale du groupe Natixis, l’équipe de gestion a pris son indépendance fin 2010 par le biais de son propre MBO et gère aujourd’hui près de 650 M€ de capitaux pour le compte d’investisseurs institutionnels et de family offices français et européens de premier plan. Le fonds de LBO Midmarket « Tomorrow » investit dans des sociétés de secteurs variés qui contribuent à mettre en œuvre des solutions répondant aux défis répertoriés par les Objectifs de Développement Durable tels que définis par l’ONU, avec un accent plus particulier sur celles relatives à la résolution des défis environnementaux. Plus d’informations sur www.initiative-finance.com
Stay In Touch