ACQUISITION D’ENTREPRISE – AKTID ARRIVE EN ITALIE

Après l’ouverture de son capital cet été pour accélérer son développement à l’international, Aktid franchit un nouveau cap.

Leader en France dans la conception et la réalisation d’installations de tri de déchets solides non-dangereux, Aktid élargit son activité à l’Italie grâce à l’acquisition d’Italproget, une entreprise italienne d’ingénierie et de production spécialisée dans la réalisation de centres de tri de déchets. Cette union découle d’une relation de confiance établie depuis de nombreuses années entre les deux entités. Pierre-André Payerne, Président d’Aktid, souligne : « Aktid et Italproget partagent les mêmes fondamentaux d’exigence et de respect des engagements ». Cette acquisition s’inscrit naturellement dans la continuité de cette proximité et de leurs valeurs communes.

Forte de ses 60 employés et ayant doublé son chiffre d’affaires pour atteindre 20 millions d’euros en 2023, Italproget se positionne comme un acteur majeur dans la conception sur mesure d’installations de tri de déchets solides non dangereux.

Cette acquisition donne naissance à Aktid Italia, bénéficiant de l’expertise approfondie du marché italien d’Italproget et des 28 années d’expérience d’Aktid, notamment dans la réalisation d’installations de grande envergure et le développement d’outils spécialisés tels que les Smart Solution®.

« En bénéficiant des savoir-faire techniques et des innovations technologiques issues de la R&D d’Aktid, nous allons décupler notre potentiel en Italie. Les équipes sont pleines de confiance et de motivation pour accélérer le développement de nouveaux projets communs sur le marché italien !» précise Marco Crociani, PDG d’Italproget.

Pierre-André Payerne, Président d’Aktid, souligne l’importance stratégique de cette opération pour l’expansion internationale de l’entreprise. Cette acquisition marque une première étape majeure de croissance externe pour Aktid et renforce son ambition de conquérir le marché européen.

À propos d’Italproget

Fondée en 2010 en tant que fabricant de machines pour le secteur du recyclage, Italproget a connu au cours des cinq dernières années une croissance exponentielle et s’est imposée sur le marché italien en proposant des solutions clés en main et sur mesure pour tous les types de déchets solides non dangereux (ménagers, plastiques, papier et carton, activités et bâtiments économiques, déchets organiques et compost, production de CSR) et pour la refonte des usines existantes.
La collaboration consolidée avec l’équipe Aktid, les synergies du groupe et le partage de valeurs, combinés à l’expérience sur le marché italien et à la qualité des solutions créées par Italproget permettront à l’entreprise romagnole de devenir un acteur de première importance au niveau national.