Lely Environnement choisit Aktid pour sa nouvelle installation de tri

Lely Environnement, acteur reconnu dans la gestion des déchets en Rhône-Alpes, a confié à Aktid la conception et la réalisation de sa nouvelle installation de tri sur son site de Saint-Quentin-sur-Isère (38). Ce projet s’inscrit dans l’engagement de Lely Environnement à fournir un service de qualité et à répondre aux besoins croissants en matière de traitement des déchets et de valorisation des ressources.
Cette nouvelle ligne remplace l’ancienne installation de Fontaine, en service depuis plus de 20 ans, qui avait déjà fait l’objet d’une modernisation partielle par Aktid, mais qui était devenue insuffisante pour l’activité de l’entreprise.
L’objectif principal de cette nouvelle installation est ambitieux : réduire de moitié la quantité de déchets enfouis. Pour cela, ce projet repose sur la création de deux lignes. La première ligne, dédiée aux déchets d’activité économique (DAE/DIB), traite un gisement annuel de 20 000 tonnes et la seconde ligne, consacrée aux déchets de chantier, est conçue pour gérer un gisement de 50 000 tonnes par an.
UN PROCESS INNOVANT POUR UN TRI OPTIMAL
Le process comprend également 8 tapis et convoyeurs, 2 cabines de tri, 3 Overbands pour extraire les métaux ferreux, 1 courant de Foucault pour extraire les métaux non-ferreux, 2 séparateurs aérauliques pour séparer les légers des lourds et des mi-lourds, ainsi que 3 cribles ACTION EQUIPMENT, constructeur américain de machines vibrantes depuis plus de 40 ans et partenaire exclusif d’Aktid pour le marché européen depuis de nombreuses années :
- 2 TAPER-SLOT® robustes et efficaces, dont le design breveté des mailles de criblage, associé à une forte amplitude de vibration, permet de les positionner avec une faible inclinaison. Le temps de criblage de la matière est ainsi prolongé, optimisant l’efficacité de la séparation.
- 1 VIBRA-SNAP®, utilisé pour séparer, par effet trampoline, les matières fines de petite à très petite granulométrie, complexes et hétérogènes. Son design, lui aussi breveté, permet à la machine de libérer l’énergie cinétique la plus importante du marché. Ce crible ultra-performant, pouvant être utilisé sur des gisements humides, possède également un faible risque de colmatage et d’accroche d’indésirables
Pour atteindre ces performances, l’installation intègre des technologies de pointe, parmi lesquelles un robot de tri à trois bras, capable de trier simultanément plusieurs fractions de formes et tailles différentes. Ce robot, positionné en fin de ligne et capable d’effectuer jusqu’à 2 300 sélections par heure par bras, soit une cadence totale de 3 700 à 4 000 gestes par heure. Conçu pour manipuler des matériaux lourds et volumineux comme le bois et les gravats, il complète ainsi les performances des opérateurs de tri tout en les soulageant des charges lourdes.

AKTID SMART SOLUTIONS®
Les deux lignes sont supervisées et analysées par ABI (AKTID Business Intelligence), outil phare des AKTID Smart Solutions®. Grâce à de multiples capteurs et au traitement instantané des données collectées, l’exploitant bénéficie d’une visibilité complète sur la production et la performance des deux lignes de l’installation. Il est ainsi possible de suivre en temps réel divers indicateurs de production, tels que le tonnage traité et les matières valorisées.
Aktid a également équipé la ligne d’une Smart Régulation. Ce système permet d’assurer un flux constant et réguler notamment lorsque l’alimentation est irrégulière et hétérogène, augmentant ainsi le taux de disponibilité de l’installation et garantissant une efficacité optimale.
Stay In Touch