Ajustements 2024

À ROGERS, DANS LE MINNESOTA, LA LIGNE DE TRI DE FILMS DE LA NOUVELLE USINE DE REGENERATION PLASTIQUE A RECEMMENT ETE ACHEVEE POUR MYPLAS USA INC., LA BRANCHE AMERICAINE DE MYPLAS, LEADER SUD-AFRICAIN DANS LA FABRICATION DE COMPOSES DE PLASTIQUE RECYCLE.

Conçue et réalisée sur mesure par les équipes italiennes d’Aktid, cette ligne de tri répond parfaitement aux exigences spécifiques de Myplas. Intégrée en amont de l’installation de recyclage des films plastiques, l’usine d’une superficie impressionnante de 16 000 m², marque une première pour Myplas aux États-Unis. Opérationnelle depuis l’été 2023, elle emploie désormais plus de 200 personnes.

L’objectif de cette usine est ambitieux : relever un défi de grande envergure en matière de développement durable en recyclant mécaniquement, chaque année, près de 40 000 tonnes de films et d’emballages en polypropylène (PP) ainsi qu’en polyéthylène basse et haute densité (PE/PEBD/PEHD). Le processus de régénération plastique vise à transformer les films plastiques en matière première recyclée, répondant aux normes de qualité alimentaire et non alimentaire, avec des propriétés comparables à celles de la matière vierge.

Collaboration vertueuse & défis environnementaux

Ce projet a notamment été rendu possible grâce à l’investissement de la coalition MBOLD et de ses membres, parmi lesquels figurent General Mills, Schwan’s Company, Charter Next Generation, Target et Ecolab. Cette coalition de leaders de l’industrie alimentaire et agricole basée dans le Minnesota, s’efforce de relever les défis mondiaux auxquels est confronté le secteur de l’alimentation et de l’agriculture en développant des solutions opérationnelles. Ses membres sont des entreprises de premier plan opérant à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et agricole, ainsi que des chercheurs, des organisations à but non lucratif et d’autres partenaires, tous engagés à façonner l’avenir de l’alimentation. Myplas a établi des partenariats avec ces grandes entreprises du Minnesota pour garantir un approvisionnement constant en plastique. Il s’agit notamment des films utilisés sur les palettes chez General Mills, des emballages de bateaux, des films de protection et des sacs en plastique collectés dans les magasins Target. De plus, ces partenariats assurent la vente de la résine recyclée aux fabricants de films plastiques comme Charter Next Generation. En reconnaissance de ses efforts, Myplas USA s’est vu décerner le prix du “Projet de l’année” par l’Association de développement économique du Minnesota (EDAM) pour l’année 2023.

“Vous ne pouvez pas recycler seul. Vous avez besoin de partenaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement qui peuvent collaborer, et nous l’avons découvert au Minnesota”, a déclaré Andrew Pieterse, PDG de Myplas. “Nous essayons d’acheter des films d’occasion auprès de partenaires qui nous les rachètent ensuite.”

Process by Aktid Italia

Régénération plastique Myplas USA INC.

La solution conçue et réalisée par les équipes italiennes d’Aktid permet de trier efficacement les films plastiques afin d’optimiser la pureté des matériaux et de les transformer en matières premières recyclées de qualité supérieure, également connues sous le nom de matières premières secondaires. Cette ligne de tri, pilotée par un système d’automatisation de pointe, intègre les technologies les plus récentes pour offrir des performances exceptionnelles. Équipée d’une trémie doseuse ouvreuse de balles, elle assure à la ligne un flux entrant régulier et uniforme. Les matériaux sont ensuite dirigés vers un crible vibrant, permettant de séparer les fractions fines des plus grossières. Ces dernières passent ensuite par une cabine de tri, où les opérateurs qualités retirent les matières non valorisables.

Le flux ainsi composé de plastique valorisable est ensuite dirigé vers un over band et un courant de Foucault afin d’en extraire les métaux ferreux et non ferreux. Enfin, les matériaux les plus volumineux passent dans un broyeur.

Une fois cette première étape de tri franchie, le flux peut ensuite être dirigé vers la deuxième étape du processus : le recyclage.

Articles similaires