Les modes de consommation et la typologie des déchets évoluent

Le « revamping », en français « rénovation », consiste à modifier un centre de tri de déchets allant d’un simple ajout de machine à la refonte complète de l’installation.

Ces modifications sont souvent réalisées dans le cadre d’évolution réglementaire ou technologique, ou afin de répondre à un besoin d’amélioration du process de tri.

Revamping, pour quels centres de tri ?

Tous les centres de tri sont concernés par le revamping :

Depuis la généralisation de l’extension des consignes de tri au 1er janvier 2023 à l’ensemble du territoire français, les centres de tri de déchets de collecte sélective ont dû s’adapter et améliorer leur performance afin de traiter de nouveaux types d’emballage.

Les centres de tri d’ordure ménagère résiduelle (OMR) et de déchet d’activité économique (DAE) font de plus en plus l’objet de revamping pour l’ajout d’extensions de lignes de fabrication de combustible solide de récupération (CSR). Cela permet de réduire considérablement les refus envoyés à l’enfouissement.

De manière plus générale, quelle que soit la typologie de centre de tri, l’ajout ou le remplacement ponctuel d’un ou plusieurs équipements peut permettre d'accroître significativement et rapidement les performances de l’installation de tri ou encore d’affiner la valorisation d’un flux.

La modernisation de centre de tri s’accompagne parfois d’une mise aux normes en termes de sécurité incendie et de conditions de travail des opérateurs qualité en cabine de tri. 

LES AUTRES SOLUTIONS DE TRI