Que sont les déchets industriels ?
Les déchets industriels banals (DIB) ou déchets d’activité économique (DAE) sont l’ensemble des déchets générés par les entreprises, industriels, commerçants, artisans et prestataires de services. Ils concernent principalement les activités administratives et de bureautique (matériels, mobiliers, consommables, emballages), l’entretien général des bâtiments et des espaces verts, les déchets produits par les chantiers de travaux, les déchets de production et de maintenance.
Les déchets industriels sont essentiellement composés de métaux, papiers-cartons, verres, textiles, bois, plastiques, etc. hautement valorisables. Enfin, une partie des refus de déchets d’activité économique est CSRisable, c’est-à-dire valorisable énergétiquement en combustible solide de récupération (CSR).
Les déchets du bâtiment sont quant à eux majoritairement constitués de déchets inertes et d’une partie de déchets assimilables à des déchets industriels. Les déchets inertes sont composés de cailloux, terres et déblais, bétons, briques, tuiles, céramiques, carrelages, plâtre etc.
Ces déchets inertes, une fois nettoyés, peuvent être utilisés en remblais de carrière. Les autres matières valorisables sont généralement envoyées vers les filières de traitement appropriées.
Que sont les déchets du bâtiment ?
Les grandes étapes de tri des déchets d’activité économique (DAE)
et des Déchets du bâtiment
Le flux est ensuite « nettoyé » grâce à un séparateur aéraulique qui aspire les éléments légers. Les lourds passent à l’étape 4 (tri par matière), tandis que les légers peuvent être envoyés en préparation de combustible solide de récupération (CSR).
Une combinaison de machines de tri optique permet de valoriser les différentes matières (par exemple le bois ou le plastique dans le cas des DAE, les briques ou le plâtre dans le cas des déchets de chantier etc.). Des overbands et courants de Foucault permettent de valoriser les différents métaux.
Un contrôle qualité cabine est souvent préconisé pour optimiser le taux de valorisation. Il est peut-être réalisé manuellement ou être couplé à des robots développés spécifiquement pour le tri des déchets volumineux et lourds.
Pour certaines typologies de déchets, notamment les DAE, il est intéressant de travailler le flux des légers pour le transformer en combustible solide de récupération. Dans ce cas, l’ajout d’une machine de tri optique et d’un capteur de métal est nécessaire pour retirer du flux le PVC et les métaux résiduels.
Des installations de tri à géométries variables
Selon la typologie des déchets entrants, le type d’exutoires envisagé et les capacités d’investissement, les installations de tri de déchets d’activité économique ou de déchets du bâtiment peuvent présenter des variantes plus au moins complexes, comprenant l’ensemble ou seulement une partie des étapes présentées ci-dessus. L’équipe Aktid vous présentera les différentes options possibles et vous accompagnera dans la définition de la solution la plus adéquate à votre projet.
Une installation de tri de DAE ou de déchets du bâtiment AKTID c’est :
Les équipements Aktid
Focus sur les cribles vibrants pour déchets lourds
ACTION EQUIPMENT, constructeur américain de machines vibrantes depuis plus de 40 ans, est un partenaire exclusif d’Aktid pour le marché européen depuis de nombreuses années.
Son crible vibrant TAPER-SLOT® est une machine exceptionnelle tant au niveau de sa robustesse que de son efficacité.
Aktid l’intègre dans toutes ses installations de tri de déchets lourds ou complexes tels que : déchets industriels, encombrants, combustibles, déchets de chantiers, bois, pneus, métaux…
Le design breveté des mailles de criblage, associé à l’amplitude de vibration inégalée, permet à cette machine d’être positionnée avec une faible inclinaison.
Le temps de présence des matériaux dans la machine est ainsi largement prolongé, l’efficacité de séparation est optimale et les accroches ou bourrages sont très limités.
Focus sur les Cribles flip flow pour les matériaux fins et humides
Focus sur la table de tri rotative pour les déchets industriels
LES AUTRES SOLUTIONS DE TRI
Stay In Touch