Bilan 2023 d’Aktid : une année exceptionnelle
L’année 2023 a été marquée par une série de succès pour Aktid. Revenons sur les temps forts qui ont fait de 2023 une année exceptionnelle pour l’entreprise, qui conforte sa position de leader sur le marché de l’industrie des centres de tri de déchets.
Projets remportés
2023, c’est de beaux projets remportés dont un en tant que mandataire. Aktid représentera et coordonnera donc, l’ensemble des membres du groupement tout en assurant la gestion administrative et financière pour le nouveau centre de tri de collecte sélective de Chambéry. Focus sur ce projet « à domicile » dont les travaux débuteront en 2024 pour une mise en service à l’été 2025 :
A Chambéry, l’installation pour Savoie Déchets, Syndicat Mixte de Traitement des Déchets, sera plus performante que le centre de tri actuel avec une capacité de traitement 2 fois plus élevée, soit 40 000 tonnes de déchets triés par an et 11 flux sortants. Son impact environnemental sera parfaitement maîtrisé et raisonné de la conception jusqu’à l’exploitation. En effet, le site sera équipé de machines dernière génération moins énergivores, de récupérateurs d’eau de pluie, il sera également alimenté en énergie renouvelable grâce au réseau urbain de chaleur et à des panneaux solaires photovoltaïques.
Cette année, le Syndicat Mixte Decoset a choisi Aktid pour la conception et la réalisation du plus important centre de tri de collecte sélective de France, exploité par PAPREC GROUP qui se situera à Bessières près de Toulouse. Ce centre, d’une superficie de 10 000 m2, sera capable de traiter plus de 70 000 tonnes de déchets par an des 152 communes environnantes, représentant plus d’un million d’habitants. Cette installation sera également à la pointe de la technologie avec les dernières innovations Aktid pour garantir les performances les plus élevées en termes de débit traité et de captation des matières.
Ces projets d’envergure soulignent la confiance accordée à Aktid par les collectivités et les grands acteurs du marché de la gestion des déchets.
Réalisations 2023
2023, c’est 11 chantiers dont 3 réalisations uniques d’unités de production de CSR – Combustible Solide de Récupération ; Trivalandes, Morlaix et Syproval. Ces installations permettent de réduire considérablement l’enfouissement des déchets ultimes en les valorisant sous forme d’énergie, favorisant ainsi l’indépendance énergétique des territoires en substituant les énergies fossiles par des sources locales, stockables et transportables.
Aussi, Aktid a livré Trivalandes en Vendée, une installation de production de CSR innovante, exploitant les refus du Tri Mécano Biologique (TMB) issus notamment d’ordures ménagères résiduelles, qui permet de réduire de moitié l’enfouissement des déchets ultimes. La ligne est dimensionnée pour un flux entrant de 50 000 t/an représentant une production de 15 000 tonnes de CSR destinée à des cimentiers dans un rayon de 150Km autour de l’usine.
Le groupe GUYOT environnement près de Morlaix, a confié à Aktid la conception et réalisation d’une nouvelle installation moderne et évolutive. Cette usine unique, optimisée pour réduire l’enfouissement, produit des combustibles destinés à la chaufferie de 20 MW de GUYOT Énergies sur le port de Brest. L’installation de 8 000 m² traite et valorise 65 000 tonnes de déchets industriels par an, fournissant via la chaufferie de la chaleur à l’industriel Bunge.
Enfin, le SYPROVAL à Malataverne (26) exploité par une filiale du groupe PAPREC, pour le compte du Syndicat des Portes de Provence (SYPP), s’est équipé de deux lignes triant et valorisant 110 000 tonnes de déchets par an, dédiées aux déchets d’activités économiques (DAE) et aux ordures ménagères résiduelles (OMR), de la Drôme-Ardèche et du Vaucluse.
Par ailleurs, 2023 a également été marquée par la réalisation de 3 centres de collecte sélective ;
À Parçay-Meslay à proximité de Tours (37), un nouveau centre de tri, de la SPL TRI VAL DE LOIR(E) composée de 10 collectivités et exploité par COVED, une filiale du groupe Paprec, triera 53 000 tonnes d’emballages ménagers par an pour les 900 000 habitants répartis sur trois départements ; l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et la Sarthe.
En Alsace, le nouveau centre de tri de déchets de collecte sélective basé à Richwiller, trie et recycle les déchets de la poubelle jaune des 800 000 habitants d’une partie du Bas Rhin, du Haut Rhin et du Territoire de Belfort soit 45 000 tonnes par an. Elle a remplacé l’usine actuelle basée à Aspach-Michelbach aujourd’hui saturée.
Enfin, à Firminy aux alentours de Saint-Etienne (42), le nouveau centre de tri TriValLoire exploité par SUEZ et construit avec la collaboration de plusieurs entités, traitera 45 000 tonnes d’emballages ménagers par an pour environ 600 000 habitants.
La gestion des déchets d’activité économique et du bâtiment n’est pas en reste puisqu’Aktid a livré de nombreux projets cette année comme à Grenoble pour Lely environnement ou encore près d’Ajaccio pour le groupe ROCCA permettant de valoriser 40 000 tonnes par an de déchets composés de métaux, papiers-cartons, verres, textiles, bois et plastiques.
Une année d’exception
2023 s’est révélée être une année exceptionnelle à bien des égards pour Aktid. L’entreprise a doublé son activité passant de 40 millions d’euros en 2022 à 80 millions de chiffre d’affaires en 2023, grâce à la réalisation de 11 installations de tri de déchets dont 7 simultanées. Elle a par ailleurs confirmé son haut niveau d’activité future par la prise de commande d’une dizaine de projets supplémentaires.
Cette année a également été marquée par l’ouverture du capital d’Aktid aux fonds d’investissement français Initiative & Finance “Tomorrow” et au Crédit Agricole des Savoie, soutenant ainsi le développement international de l’entreprise. Cette expansion s’est concrétisée par l’acquisition d’Italproget, une entreprise italienne spécialisée dans les centres de tri de déchets, faisant d’Aktid un groupe de près de 200 collaborateurs.
Le succès et les perspectives de développement d’Aktid ont été récompensées en 2023. En effet, l’entreprise fait partie des 50 premières entreprises lauréates du programme « ETIncelles », lancé par la présidence de la République, visant à accélérer la transformation des PME françaises à fort potentiel de croissance en ETI.
Elle a également reçu le Trophée coup de cœur du jury lors de la cérémonie des Trophées ECO Savoie Mont-Blanc, mettant en avant sa démarche d’entreprise engagée, sa croissance exceptionnelle, mais aussi sa politique RH.
En termes d’innovation, 2023 a vu le lancement du Smart Assistant, un outil intelligent qui anticipe les problèmes et conseille le personnel en temps réel pour éviter les pertes d’exploitation. Cette nouveauté vient enrichir la gamme Aktid Smart Solutions, fournissant des outils puissants pour améliorer la qualité de production, réduire les coûts et accroître l’efficacité des exploitants de centres de tri.
En somme, 2023 a été une année de succès opérationnels et stratégiques, marquée par des réalisations remarquables et une croissance significative. Les projets remportés, les innovations et l’expansion internationale ont renforcé la position d’Aktid en tant que leader dans l’industrie des centres de tri et de gestion des déchets. Cette année exceptionnelle témoigne de l’engagement continu d’Aktid envers l’excellence, l’innovation et sa capacité à saisir les opportunités de croissance.
Stay In Touch