Chambery _ Nouveau centre de tri de collecte sélective

5 mai 2023

Chambery _ Nouveau centre de tri de collecte sélective

AKTID MANDATÉ PAR SAVOIE DÉCHETS POUR LA CONCEPTION ET  LA RÉALISATION DU NOUVEAU CENTRE DE TRI DE DÉCHETS DE COLLECTE SÉLECTIVE.
Chambery _ Nouveau centre de tri de collecte sélective

Savoie Déchets, Syndicat Mixte de Traitement des Déchets a choisi d’attribuer au groupement AKTID, SW Architecture, Groupe Legendre, Inddigo et Atossa, la conception et la réalisation du futur centre de tri de collecte sélective en extension de consigne.

Jusqu’à présent, seuls les emballages en métal, en papier et en carton ainsi que les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac jaune ; les autres emballages en plastique étaient jetés avec les ordures ménagères. Depuis le 1er janvier 2023 grâce à l’évolution de la réglementation l’ensemble des emballages en plastique dont les films et barquettes en plastique peuvent être déposés dans le bac jaune. Cela implique, une quantité de déchets plus importante à trier, mais aussi plus de flux de matière différents en sortie de ligne. Le centre de tri de Chambéry, construit il y a presque 30 ans, ne pouvait pas être adapté à ces évolutions, c’est ainsi qu’à émergé le projet d’une nouvelle installation de tri.

Cette nouvelle installation sera plus performante, sa capacité de traitement sera 2 fois plus élevée que le centre de tri actuel, avec 40 000 tonnes de déchets triés par an et 11 flux sortants, et son impact environnemental sera maîtrisé et raisonné de la conception jusqu’à l’exploitation. En effet, le site sera équipé de machines dernière génération moins énergivores, de récupérateurs d’eau de pluie, il sera également alimenté en énergie renouvelable grâce au réseau urbain de chaleur et à des panneaux solaires photovoltaïques. Enfin, le site accueillera un espace arboré de plus d’un hectare.

Aktid est particulièrement fière d’avoir remporté, en tant que mandataire, ce projet Chambérien, local, qui a demandé près de 2000 heures d’étude aux équipes d’avant-projet depuis la fin de l’année 2021. 

Ce nouveau centre de tri de collecte sélective sera mis en service à l’été 2025 et participera à faire rayonner l’engagement en faveur de la transition écologique des collectivités de Savoie et associées ; les communautés de communes de Bugey-Sud, des sources du lac d’Annecy, le Syclum (Guiers et Morestel) et le Sibrecsa (Bréda et Combe de Savoie). 

Articles similaires