Index 2024 de l’égalité professionnelle femmes-hommes

19 février 2024

Index égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

AKTID FRANCE PUBLIE POUR L’ANNEE 2024 AU TITRE DES DONNEES 2023 L’INDEX D’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

En France, depuis 2019, la législation a instauré l’obligation pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés de mesurer et publier leur index d’égalité entre les femmes et les hommes. Cet index, noté sur 100 points, est un outil précieux pour les entreprises qui leur permet de se situer en matière d’égalité professionnelle. Cet index se calcul selon 5 indicateurs, le tout noté sur 100 points  :

  • La suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables ou par catégorie socioprofessionnelle (40 points) 
  • La même chance d’avoir une augmentation pour les femmes que pour les hommes (20 points)
  • La même chance d’obtenir une promotion pour les femmes que pour les hommes (15 points)
  • Toutes les salariées augmentées à leur retour de congé maternité, dès lors que des augmentations ont été données en leur absence (15 points)
  • Au moins quatre femmes ou hommes dans les 10 plus hautes rémunérations (10 points)

Chez AKITD, c’est ancré dans nos valeurs, nous sommes unis, soudés et complémentaires. Nous mettons un point d’honneur à ce que chacun de nos collaborateurs ait l’opportunité de grandir et s’épanouir dans l’entreprise, et cela sans aucune distinction.

Nous croyons fermement que la force et la réussite d’une entreprise reposent sur une équipe unie, diversifiée et égalitaire, rassemblant des hommes et des femmes complémentaires aux profils variés, issus d’horizons et de formations professionnelles diverses.

AKTID France publie pour l’année 2024 au titre des données 2023 son Index d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes avec une note de 91/100. Ce résultat permettra d’évaluer notre progression dans les années futures.

Indicateur 1 Indicateur 2 et 3 Indicateur 4 Indicateur 5
Nom de l’indicateur Ecarts de rémunérations FH Répartition des augmentations et des promotions Augmentations au retour de maternité  10 plus hautes rémunérations
Score obtenu 36/40 35/35 15/15 5/10
Détails Ecart de 3.20% en faveur des hommes Ecart de 0%  Résultat final 100% 3 femmes et 7 hommes

 

Retrouvez ici le résultat de l’année précédente : Index 2023 de l’égalité professionnelle femmes-hommes

Articles similaires