JOURNEE PORTES OUVERTES : COMBUSTIBLES SOLIDES DE RECUPERATION

Ligne de combustible solide de récupération - Portes-lès-Valence (26)

Découverte de la ligne de production de Combustible Solide de Récupération (CSR) de l’entreprise Tilet Récupération lors d’une journée portes-ouvertes à Portes-Lès-Valence.

Mardi 06 juin, près de 90 acteurs du secteur de la gestion des déchets se sont rassemblés à Portes-lès-Valence pour découvrir la ligne de production de Combustible Solide de Récupération (CSR) de Tilet Récupération, conçue et réalisée par AKTID.

Cette journée portes-ouvertes dédiée au CSR a débuté par un petit-déjeuner convivial, suivi d’une présentation de Tilet Récupération et de la genèse du projet par Patrick FOLCHER, responsable commercial des marchés privés chez AKTID. Il a retracé l’évolution de Tilet Récupération ; du tri des métaux en 1989 à la valorisation des déchets industriels papier, carton, films plastiques, bois -. Dans un souci constant de maximiser la valorisation des déchets, Tilet Récupération a fait le choix d’investir dans une ligne de fabrication de CSR en 2022. AKTID, fort de son expérience dans le domaine, a proposé une solution à la fois simple et évolutive pour répondre aux besoins spécifiques de Tilet Récupération. La ligne produit 5 à 6 tonnes de CSR par heure, adapté aux cimenteries en formule pré-calcination et/ou aux chaudières industrielles.

À la manière d’une visite guidée, 4 experts d’AKTID ont ensuite présenté le process de tri aux participants en suivant le parcours du gisement entrant. D’abord, le tri des déchets d’activité économique (DAE), réalisé avec qualité grâce à la table de tri rotative d’AKTID.  Puis, le chemin des matières à transformer en combustible, composées principalement des refus de tri et de quelques apports extérieurs directement CSRisables. L’ensemble est dirigé vers la ligne de production de CSR. Ainsi, grâce à la valorisation matière et énergétique quasiment 100% du gisement est valorisé.

La visite s’est poursuivie par la présentation plus détaillée de la ligne de production de CSR, où AKTID a fait des choix innovants : Tout d’abord, en optant pour un broyeur à grille en début de process, évitant ainsi la combinaison traditionnelle pré-broyeur en entrée et granulateur en sortie. Cette orientation permet de produire dès la première étape du process, la granulométrie définitive. Les étapes suivantes n’ont que pour mission de nettoyer le flux de ses indésirables tels que les surlongueurs , les métaux ferreux et non-ferreux, ainsi que les éléments lourds, incompatibles avec une combustion efficace du CSR.

En bref, un schéma simple, qui, compte tenu de la qualité et de la bonne préparation du gisement entrant, permet de produire un CSR qualitatif, tout en limitant l’investissement initial. Cette ligne a également été pensé pour être évolutive et s’adapter à d’éventuels changements d’exutoires.

La journée s’est clôturée par un buffet déjeunatoire, offrant aux participants l’occasion de se rencontrer et d’échanger autour du domaine de la valorisation des déchets et du CSR. L’engouement suscité par cet événement, témoigne de l’engagement de tous en faveur d’une meilleure gestion des déchets.

Aktid et toute son équipe, tiennent à remercier chaleureusement Tilet récupération pour son accueil ainsi que l’ensemble des participants.
En savoir plus sur le combustible solide de récupération