NOUVEAU CENTRE DE TRI DE COLLECTE SELECTIVE DE DORDOGNE

11 octobre 2023

Centre de tri de collecte sélective de Dordogne

AKTID REMPORTE LA CONCEPTION ET RÉALISATION DU NOUVEAU CENTRE DE TRI DE COLLECTE SÉLECTIVE DU SYNDICAT MIXTE DES DECHETS DE LA DORGOGNE (SMD3)

Aktid a remporté le marché public global de performance en sous-traitance pour la création du nouveau centre de tri exploité par Paprec, pour le compte du Syndicat Mixte des Déchets de la Dordogne (SMD3). Cette installation sera implantée à Coulounieix-Chamiers, à proximité de Périgueux, remplaçant ainsi les installations existantes de Sarlat, situées à 65 km, et de la Rampinsolle.

Le centre de tri sera équipé d’un process d’envergure comprenant notamment 115 tapis, 4 séparateurs balistiques et 14 trieurs optiques. L’installation sera capable de traiter et de valoriser 45 000 tonnes d’emballages ménagers, principalement collectés en sacs, représentant ainsi les deux tiers de la collecte sélective de Dordogne.

En termes d’innovations, le centre sera doté du tout dernier module de contrôle qualité intégrant de l’intelligence artificielle, en plus de deux Smart Régualtion massique et de volumique, du Smart Packing et d’ABI.

Conçu dans une optique de réduction de la consommation d’énergie, le centre de tri exploitera la chaleur fatale des différents compresseurs, en particulier ceux des trieurs optiques, pour chauffer la cabine de tri garantissant ainsi le confort des contrôleurs qualité.

Le montage du processus débutera en juin 2025, avec une réception finale prévue en août 2026. Dès décembre 2025, l’équipe dédiée d’Aktid entamera à phase de mise en service industrielle avec les essais à vide, puis les essais en charge, avant d’accompagner et de former le personnel d’exploitation et de maintenance à l’utilisation de leur nouvel outil de travail.

Cette ligne de tri, adaptée à l’extension de la consigne citéo, simplifiera l’éco-geste pour près de 400 000 Périgordins répartis dans 497 communes environnantes.

 

Le marché Public Global de Performance, qu’est-ce que c’est ?

Le marché Public Global de Performance (PGP) est un contrat public dans le domaine de conception-réalisation de prestations, de travaux, de fournitures ou de services. Il diffère des marchés traditionnels en mettant l’accent sur les résultats et la performance attendue plutôt que sur les moyens et les processus utilisés. Ce type de marché incite les entreprises à proposer des solutions innovantes, durables et efficientes pour atteindre des objectifs prédéfinis notamment en termes de niveau d’activité, de qualité de service, d’efficacité énergétique ou d’incidence écologique.

Articles similaires