Qu’est ce que
la régénération plastique?
La régénération plastique est un processus de valorisation permettant de retransformer le plastique en matière première recyclée, aussi appelé matière première secondaire. Cette transformation permet au plastique de retrouver des propriétés comparables à de la matière vierge.
Le plastique, préalablement trié dans des centres de tri est sur-trié de manière mécanique lors de son arrivée au centre de recyclage. Cette étape indispensable a pour objectif d’augmenter considérablement le taux de pureté matière nécessaire au bon rendement et fonctionnement du reste de la ligne de recyclage qui assure la transformation du flux plastique en granules recyclées prêtes à être réutilisés.
Les grandes étapes
de la régénération plastique
Les balles de plastique(s) provenant de centres de tri de collecte de sélective sont décompactées et les ligatures retirées.
Une combinaison de trieurs optiques sépare les derniers indésirables pour obtenir une pureté > 99%
Les plastiques sont broyés et lavés pour retirer notamment les étiquettes. Le bain permet également de séparer les plastiques de différentes densités. Une fois séchées par un aéraulique, ces paillettes sont une nouvelle fois triées par des machines de tri optique pour éliminer les derniers contaminants. Enfin, un extrudeur transforme les paillettes en granulés prêts à être utilisés de nouveau en tant que matière première pour la fabrication de nouveaux produits.
Une installation de régénération plastique Aktid c’est :
Les équipements Aktid
Focus sur les séparateurs balistiques
Véritables « cœur process » des centres de tri de déchets de nouvelles générations, les séparateurs balistiques sont utilisés pour séparer en 3 ou 4 catégories des matières mélangées qui, lorsqu’elles sont mises en mouvement, réagissent différemment selon leurs propriétés physiques.
Le séparateur balistique conçu par AKTID offre une excellente qualité de séparation et 30% de débit traité en plus, grâce à :
LES AUTRES SOLUTIONS DE TRI
Stay In Touch