Que sont les déchets industriels ?

Les déchets industriels banals (DIB) ou déchets d’activité économique (DAE) sont l’ensemble des déchets générés par les entreprises, industriels, commerçants, artisans et prestataires de services. Ils concernent principalement les activités administratives et de bureautique (matériels, mobiliers, consommables, emballages), l’entretien général des bâtiments et des espaces verts, les déchets produits par les chantiers de travaux, les déchets de production et de maintenance.

Les déchets industriels sont essentiellement composés de métaux, papiers-cartons, verres, textiles, bois, plastiques, etc. hautement valorisables. Enfin, une partie des refus de déchets d’activité économique est CSRisable, c’est-à-dire valorisable énergétiquement en combustible solide de récupération (CSR).

Les déchets du bâtiment sont quant à eux majoritairement constitués de déchets inertes et d’une partie de déchets assimilables à des déchets industriels. Les déchets inertes sont composés de cailloux, terres et déblais, bétons, briques, tuiles, céramiques, carrelages, plâtre etc.

Ces déchets inertes, une fois nettoyés, peuvent être utilisés en remblais de carrière. Les autres matières valorisables sont généralement envoyées vers les filières de traitement appropriées.

Que sont les déchets du bâtiment ?

Les grandes étapes de tri des déchets d’activité économique (DAE)
et des Déchets du bâtiment

Des installations de tri à géométries variables

Selon la typologie des déchets entrants, le type d’exutoires envisagé et les capacités d’investissement, les installations de tri de déchets d’activité économique ou de déchets du bâtiment peuvent présenter des variantes plus au moins complexes, comprenant l’ensemble ou seulement une partie des étapes présentées ci-dessus. L’équipe Aktid vous présentera les différentes options possibles et vous accompagnera dans la définition de la solution la plus adéquate à votre projet.

Une installation de tri de DAE ou de déchets du bâtiment AKTID c’est :

  • Des équipements et un process reconnus pour leur qualité et leur robustesse
  • Une équipe d’experts qui vous accompagne de la définition de votre besoin jusqu’à la prise en main parfaite de votre installation

  • Des outils mis à votre disposition pour suivre et optimiser la performance de votre installation tels que les Smart Solutions

  • Un service client qui vous accompagne pour vos opérations de maintenance ou de modernisation et vous conseille pour l’amélioration de la performance de votre centre de tri

Les équipements Aktid

Focus sur les cribles vibrants pour déchets lourds

ACTION EQUIPMENT, constructeur américain de machines vibrantes depuis plus de 40 ans, est un partenaire exclusif d’Aktid pour le marché européen depuis de nombreuses années.

Son crible vibrant TAPER-SLOT® est une machine exceptionnelle tant au niveau de sa robustesse que de son efficacité.
Aktid l’intègre dans toutes ses installations de tri de déchets lourds ou complexes tels que : déchets industriels, encombrants, combustibles, déchets de chantiers, bois, pneus, métaux…

Le design breveté des mailles de criblage, associé à l’amplitude de vibration inégalée, permet à cette machine d’être positionnée avec une faible inclinaison.
Le temps de présence des matériaux dans la machine est ainsi largement prolongé, l’efficacité de séparation est optimale et les accroches ou bourrages sont très limités.

Focus sur les Cribles flip flow pour les matériaux fins et humides

ACTION EQUIPMENT, constructeur Américain de machines vibrantes depuis plus de 40 ans, est un partenaire exclusif d’Aktid pour le marché Européen depuis de nombreuses années.

 

Son crible VIBRA-SNAP® à simple ou double étage est principalement utilisé pour séparer par effet trampoline des matières fines de (très) petite granulométrie (de 0,1 à 60 mm environ) complexes et hétérogènes telles que les déchets industriels, encombrants, déchets de chantiers, gravats, RBA, compost, bois, CSR…
La qualité et la souplesse des toiles de criblage en polyuréthane, brevetées par le constructeur, ainsi que le design spécifique de la machine libère l’énergie cinétique la plus importante du marché avec une accélération de plus de 50g.

 

Ces cribles peuvent être ainsi utilisés sur des gisements humides, tout en conservant les meilleures performances de séparation et en limitant au maximum les risques de colmatage et d’accroche des produits indésirables.

Focus sur la table de tri rotative pour les déchets industriels

Les tables de tri rotatives développées par Aktid sont des équipements brevetés, ergonomiques, originaux qui offrent d’excellentes conditions de travail dans un espace concentré.
La flexibilité de fonctionnement en continu ou en discontinu est un atout majeur de cet équipement. Il offre en effet la possibilité d’adapter le nombre de trieurs à la production entrante, tout en garantissant une ergonomie optimale des postes de travail avec un champ de vision très ouvert.
De conception robuste, chacun des modèles est équipé d’un plateau en acier de forte épaisseur et résistant aux chocs.
C’est l’outil idéal sur des lignes jusqu’à 10-15 000 tonnes/an pour réaliser une valorisation maximum sur des matériaux en mélange tels que des déchets industriels, encombrants ou sur des matériaux à haute valeur ajoutée (DEEE,…)

LES AUTRES SOLUTIONS DE TRI