Les ordures ménagères résiduelles sont une ressource
Les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) sont constituées des déchets du quotidien qui n’ont pas pu être triés dans les différentes poubelles de tri sélectif (bac jaune, verre, composte) tels que les restes alimentaires, les produits d’hygiène et de nettoyage ou encore les petits objets en plastique. Les OMR sont aussi constituées de déchets mal triés comme les déchets fermentescibles ou organiques (déchets alimentaires, herbes, bois…) et les emballages ménagers recyclables.
Aujourd’hui, ces ordures ménagères déposées dans les bacs gris sont majoritairement enfouis ou incinérés. La réduction progressive des capacités et la hausse des coûts d’enfouissement rendent ce mode de traitement peu viable à long terme.
Les centres de tri d’ordures ménagères résiduelles permettent d’extraire les déchets valorisables comme certains plastiques et métaux. Le reste des déchets secs non-dangereux est transformé en combustibles solides de récupération (CSR). Ce CSR est une source d’énergie locale et constitue une alternative efficace à l’utilisation de combustibles fossiles des cimenteries ou des chaufferies industrielles et parfois même pour le réseau de chaleur urbain.
Les grandes étapes de tri
des ordures ménagères
Les éléments valorisables tels que les plastiques et les métaux sont extraits des déchets secs pour être recyclés. Les métaux ferreux et non ferreux sont séparés respectivement grâce à des gros aimants appelés overbands et des courants de Foucault. Les plastiques sont eux isolés grâce à des machines de tri optique.
Limiter au maximum les déchets ultimes
Ce procédé permet de valoriser au maximum les ordures ménagères en couplant valorisation matière, valorisation énergétique et stabilisation des déchets organiques avant enfouissement. Le volume de déchets destiné à l’enfouissement ou à l’incinération est ainsi considérablement réduit.
En réutilisant des déchets produits par les citoyens pour en faire une nouvelle source d’énergie, cette solution s’inscrit dans un modèle d’économie circulaire et permet de diminuer l’utilisation de ressources primaires.
Une installation de tri d’ordures ménagères AKTID c’est :
Les équipements Aktid
Focus sur les séparateurs balistiques
Véritables « cœur process » des centres de tri de déchets de nouvelles générations, les séparateurs balistiques sont utilisés pour séparer en 3 ou 4 catégories des matières mélangées qui, lorsqu’elles sont mises en mouvement, réagissent différemment selon leurs propriétés physiques.
Le séparateur balistique conçu par AKTID offre une excellente qualité de séparation et 30% de débit traité en plus, grâce à :
LES AUTRES SOLUTIONS DE TRI
Stay In Touch