Qu’est ce que
le CSR ?
Le combustible solide de récupération (CSR) est un combustible alternatif préparé à partir de déchets non recyclables issus de refus de tri des déchets de collecte sélective ou des déchets d’activité économique, de la partie sèche des ordures ménagères et d’encombrants de déchetterie.
Ils sont utilisés comme source d’énergie en remplacement des énergies fossiles et représentent une alternative intéressante pour, d’une part, réduire la quantité de déchets enfouis et d’autre part réduire la part des combustibles fossiles dans le mix énergétique.
Les grandes étapes de préparation de combustibles solides de récupération (CSR)
Les déchets sont broyés pour homogénéiser la taille des objets à trier.
Les éléments lourds pas ou peu combustibles (inerte, bois, métaux) sont séparés des éléments légers grâce à un séparateur aéraulique.
La partie valorisable des éléments lourds (bois et métaux) est extraite grâce à une combinaison de trieurs optiques, overband et séparateur non-ferreux. Le bois peut faire l’objet d’un contrôle qualité suivant sa destination.
Sur le flux des légers, de la même manière, les métaux, grâce à un overband, et certains plastiques, grâce à des trieurs optiques, sont retirés du flux des légers pour être ensuite recyclés.
Le reste, composé essentiellement de papier, carton, tissu, mousse et plastique léger, est ensuite réduit à la granulométrie souhaitée, prêt à être utiliser en combustible alternatif pour alimenter les cimenteries et les chaufferies industrielles.
Une unité de création de CSR AKTID c’est :
LES AUTRES SOLUTIONS DE TRI
Stay In Touch